Quatre groupes de personnes répondent à cette question
Une petite minorité (groupe 1) est absolument convaincue que cela ne sert à rien dans la vie de tous les jours et que cela ne sera d’aucune utilité dans l’avenir.
Une autre minorité (groupe 2) pense que cela ne sert qu’à vérifier sa monnaie à la boulangerie.
Une troisième minorité (groupe 3) pense que c’est important pour construire des ponts, des centrales nucléaires, anticiper les phénomènes … À cela le groupe 1 répond volontiers que certes oui, mais que peu de personnes souhaitent construire des ponts ou des centrales nucléaires, et faire de la modélisation économique ou météorologique. Pour leur part, cela ne les concerne pas.
Une quatrième minorité (groupe 4) y voit un intérêt crucial dans la vie de tous les jours, certains sans trop savoir pourquoi d’ailleurs.
Dans ce cas, pourquoi infliger l’apprentissage des mathématiques à tous les élèves ? Nous n’apprenons pas à faire la pâte feuilletée à tous les collégiens, nous réservons cela à ceux qui souhaitent devenir pâtissier… Alors ? À toutes ces minorités, qui ajoutées deviennent la totalité, je propose quelques pistes de réflexions :
Les maths servent à pouvoir apporter des preuves. Très utiles pour justifier une opinion dans la vie de tous les jours. “Je pense ceci car….”, “Mon client est innocent car…”
Les maths servent aussi à :
- Vérifier sa monnaie à la boulangerie… C’est vrai !
- Cuisiner (proportionnalité des recettes).
- Voyager (notion d’échelles, de distances, de vitesse, de temps).
- Anticiper ses paiements d’impôts.
- Équilibrer un budget familial.
- Faire des listes d’arguments qui prouvent l’utilité des maths.
- Devenir plus intelligent. (est ce vraiment nécessaire?)
- Perdre moins que les autres au casino.
- Construire des ponts, des avions, des smartphones…
- Faire des sondages.
- Comprendre son banquier et pouvoir négocier…
- Couper équitablement une tarte en cinq parts, (pas facile ça !)
- Préparer le monde de demain : pyramide des âges, démographie…
- Bricoler (savoir construire un angle droit, connaître les unités, acheter la bonne quantité de peinture).
- Décrypter des codes secrets ou les inventer.
- Savoir repérer les faux lancers de 100 piles ou face (probabilité de suites de piles).
- Comprendre un peu ce qui se passe dans l’univers.
- Se repérer dans le métro (si, si) !!
- Construire les tours les plus hautes du monde.
- Stabiliser la tour de Pise.
- Prévoir des (fausses) fins du monde avec l’alignement de planètes.
- Connaitre le poids d’un steak, le prix d’une moto, la vitesse d’un avion, le salaire d’un prof…
- Créer des algorithmes, organiser, calculer, inventer, prouver que son imagination est fondée ou non…
- …. Et bien d’autres encore !
Bref, vous avez compris, ça sert à tout, ou presque. Ce n’est en revanche pas très utile en amour sauf à évaluer ses chances de réussite lors d’une rencontre. (Probabilités complexes donc résultat hasardeux.) Disons pour résumer que les mathématiques permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. D’y participer, d’être capable d’imaginer des modifications, d’avoir un langage commun avec d’autres habitants très différents de nous.
C’est la définition de la citoyenneté ça, non ?